Lorsque nous parlons de types de pneus 4×4, nous faisons parfois l’erreur de penser que ces pneus spéciaux, grands, hauts, plus larges et avec des fentes et des rainures, n’ont qu’un seul type de modèle. En fait, comme nous le verrons dans cet article, il existe de nombreux types de pneus tout terrain. Cela est dû au fait que les véhicules équipés de quatre roues motrices sont conçus pour s’adapter à une grande variété de terrains.
Les véhicules de ce type, pur tout-terrain mais aussi les SUV ou les crossovers équipés de pneus 4×4, ont toujours été synonymes de liberté et d’aventure. Toutefois, ils peuvent être utilisés dans divers contextes. C’est pourquoi il est important de connaître les différents types de pneus pour 4×4. Continuez à lire cet article et vous pourrez apprendre quels sont ces différents pneus et ainsi choisir ceux qui conviennent le mieux à votre tout-terrain préféré.
Nous découvrirons les principaux types de pneus 4×4 :
- Les pneus de route
- Les pneus de campagne
- Les pneus 50% route et 50% campagne
- Les pneus mixte
- Les pneus extrême
- Les pneus cloutés
- Les pneus SUV.
Les pneus de route 4×4
Les meilleurs pneus de route 4×4, également appelés HT (Highway Terrain), sont des pneus 4×4 aux caractéristiques moins agressives que ceux utilisés sur d’autres types de terrain. Nous parlons de gros pneus, mais avec une bande de roulement plus lisse, avec des rainures moins profondes et presque pas de clous, ce qui est typique des pneus à boue 4×4, par exemple (les fameux pneus Mud Terrain dont nous parlerons plus tard).
On pourrait sans doute dire que, si vous cherchez le meilleur pneu de route 4×4, celui-ci ressemblera davantage à un pneu de voiture normal. Bien entendu, ils seront plus grands (selon la jante dont votre véhicule est équipé) et la grande différence est que leur indice de vitesse sera plus élevé, car ces pneus tout-terrain conviennent à la conduite sur autoroute, sur route à double voie ou sur route goudronnée, ce qui réduit le bruit et la consommation de carburant.
D’autre part, les pneus routiers 4×4 mixtes auront des rainures plus larges et des mélanges plus morbides, afin d’augmenter les performances en montée ou sur les routes de gravier. Enfin, les pneus de campagne 4×4 50 road 50 seront le meilleur choix si vous vivez ou travaillez dans les champs, car ils amélioreront la conduite même dans la boue, la terre et même le sable.
Les pneus de campagne 4×4
Le deuxième type de pneu 4×4 que vous souhaitez connaître commence à être plus intéressant, si vous recherchez l’aventure et une expérience de conduite critique. Les véhicules tout-terrain ont généralement un centre de gravité plus élevé et une transmission à quatre roues motrices. Pour franchir une course d’obstacles avec des nids de poule, un peu d’eau et de boue (ainsi que des déchets agricoles), vous aurez besoin de pneus de campagne 4×4.
Ils ont des lignes de roulement plus larges, où la terre peut pénétrer et améliorer l’adhérence, ce qui empêche les glissements dangereux. En outre, ces pneus tout-terrain ont des flancs et un dos renforcés, ce qui améliore la résistance et la durabilité, ce qui est apprécié en cas de choc latéral ou de frottement avec des branches ou des rochers.
Les 4×4 50 route 50 pneus de campagne
En revanche, si vous avez besoin d’une solution hybride, par exemple si vous vivez à la campagne mais travaillez en ville ou vice versa, vous devrez acheter de nouveaux pneus 4×4 50 champ route 50. Pourquoi cette décision est-elle si importante ?
Avec 50 % de pneus route et 50 % de pneus tout terrain, votre voiture 4×4 a tout ce qu’il lui faut. C’est-à-dire la capacité d’affronter des montées abruptes, de surmonter des obstacles d’intensité moyenne ou de traverser de petites flaques d’eau, sans perdre la performance sur route. En bref : c’est la meilleure solution si vous recherchez un pneu intermédiaire.
Les pneus mixtes 4×4
Ces pneus mixtes sont en fait la solution idéale pour les amateurs de tout-terrain qui ont besoin à la fois de force, de durabilité et de vitesse. Les pneus mixtes 4×4 sont généralement plus chers que ceux que vous utiliserez uniquement pour la route ou les champs, mais leur grand avantage est qu’ils sont des roues tout-terrain très polyvalentes.
Avec des pneus mixtes 4×4, vous oublierez le souci du terrain et vous pourrez conduire pratiquement sans limites. En anglais, ces roues tout-terrain mixtes portent le nom de AT, qui signifie All Terrain.
Les pneus 4×4 extrêmes
Dans ce cas, on parle de pneus 4×4 extrêmes ou encore de MT et M+S (acronyme de mud, Mud Terrain et snow Mud + Snow tires). Il est évident que ces roues pour 4×4 extrêmes sont les plus agressives et aussi les plus sportives, d’un point de vue esthétique. Vous avez sûrement déjà vu une Jeep ou une Land Rover, neuve ou ancienne, équipée de ce type de pneus tout-terrain.
Leurs crampons, en plus d’être très prononcés, produisent un bruit typique sur l’asphalte et les empêchent d’atteindre des vitesses supérieures à 80 km/h. Les pneus 4×4 extrêmes sont plutôt conçus et construits pour des situations très critiques, où les obstacles naturels mettent à l’épreuve le talent des conducteurs les plus experts. Leurs principaux avantages sont la résistance et la robustesse, ils ne sont pas conçus pour être rapides ou vites.
Les roues extrêmes 4×4 sont utilisées pour supporter le poids et garder l’adhérence même lorsque votre tout-terrain est sur le point de se renverser, tout en évitant un rocher au milieu d’une rivière en furie lors d’une forte chute de neige.
Les pneus cloutés 4×4
Et les clous ? À quoi servent-ils ? C’est la caractéristique la plus évidente des pneus 4×4. Elles sont la partie la plus exagérée des roues tout-terrain qui vous permettent de vous accrocher au sol et de vous sortir de situations très critiques. Ils sont la véritable « arme secrète » des véhicules tout-terrain, des SUV et même des motocyclettes qui affrontent des terrains hors route, où tous les obstacles possibles sont mélangés.
Les pneus 4×4 à crampons extrêmes offrent une meilleure stabilité et une meilleure adhérence, ce qui permet à la voiture de profiter de toute la brutalité des quatre roues motrices et aussi de la transmission réduite des vitesses. Ils ne sont pas adaptés à la conduite sur l’asphalte, car les pneus cloutés 4×4 s’useraient à la longue, perdant ainsi toute leur fonction.
En général, ces pneus cloutés coûtent un peu plus cher que les pneus tout-terrain et nécessitent des « soins » particuliers : vous devrez clouer vos pneus uniquement lorsque vous roulez dans la boue, le sable ou sur un sol vierge. Sur Internet,vous pouvez trouver une grande variété de pneus cloutés 4×4 d’occasion à bas prix.
Les pneus de 4×4 SUV
Nous terminons notre petite revue consacrée aux types de pneus 4×4 en évoquant le segment des voitures les plus vendues, et dans le monde entier, celui des véhicules utilitaires sportifs. En fait, que vous conduisiez uniquement sur la route ou que vous aimiez rouler sur des chemins ou des terrains accidentés, les pneus tout-terrain suivent les mêmes directives que celles que nous avons vues pour le 4×4 « pur ».
Vous pouvez acheter et monter des pneus de 4×4 si vous cherchez un peu plus d’adhérence dans des conditions critiques comme les montagnes, les ruisseaux, les routes de gravier ou les petits rochers. L’important est de toujours évaluer les particularités de votre véhicule tout-terrain, sa hauteur et la puissance de son moteur. En fait, tous les SUV n’ont pas quatre roues motrices.